top of page

Journées Particulières n°3 Jacob Redman avec FAOL/Agglo/ADC

jeu. 13 mars

|

LE COLISÉE CARCASSONNE

Jeudi 13/03 au Centre Culturel du Viguier : 10h à 17h médiation cinéma avec des courts métrages du réalisateur. Vendredi 14/03 au Colisée : Des Couacs et des Poètes de Jacob Redman à 18h et Le Sel de la Terre de Wim Wenders à 20h. Collation sur place entre les 2 films.

Journées Particulières n°3 Jacob Redman avec FAOL/Agglo/ADC
Journées Particulières n°3 Jacob Redman avec FAOL/Agglo/ADC

Heure et lieu

13 mars 2025, 10:00 – 14 mars 2025, 23:00

LE COLISÉE CARCASSONNE

À propos de l'événement

HORAIRES

Jeudi 13 Mars au Centre Social et Culturel Jean Montsarrat-CIAS du Viguier de 10h à 17h.

10h : Accueil café

Projection de courts métrages : Pais des Flors de Jacob Redman et Les Gueules de Bob Morse

Projection des films d'ateliers : Sans suite, Rêveurs

Echanges et discussions avec le réalisateur.

13h : Repas au Pôle Restauration FAOL (réservation par tel 06.95.70.52.88)

14h30 : Projection : Le temps d'une estive et Sém la beluga de Jacob Redman

Projection du film d'atelier : Abandonnée


Vendredi 14 Mars au Colisée :

Des couacs et des poètes de Jacob Redman à 18h

A 19h Collation sur place offerte par les ADC.

Le sel de la Terre de Wim Wenders à 20h, film carte blanche de J.Redman.

A propos de la vie et l'œuvre du photographe Sebastiao Salgado


SYNOPSIS

Des couacs et des poètes une histoire de fanfare, mais pas que…! de Jacob Redman : 2017 - 1h.

On vous dit fanfare, vous pensez ringard ? Partez donc à bicyclette avec Ana et Evelyne à la rencontre de leurs ami·e·s musicien·ne·s pour découvrir la dimension joyeuse et collective d’une telle aventure humaine. Au fil des témoignages sincères et des plongées dans les fêtes que la fanfare porte, se raconte une histoire singulière et universelle qui donne envie de vivre, et encore plus de faire, ensemble. On en sort en l’affirmant avec eux : « une vie sans fanfares, c’est sûr, serait une erreur » !

Le Sel de la Terre de Wim Wenders / Juliano Ribeiro Salgado - 2014 - 1h50.

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.


CRITIQUES du Sel de la Terre :

Sud Ouest :

"Le Sel de la terre" a recueilli le prix du public au Festival de Saint-Sébastien, ainsi que trois prix au dernier Festival de Cannes, dont Un certain regard. Un certain regard, oui, et un œil bouleversant.

Télérama :

C'est une photo du jeune Sebastião Salgado : dans une mine d'or brésilienne, des grappes humaines, comme accrochées au vide, escaladent une longue pente avec, sur le dos, des sacs pleins de terre, ou d'or, qui sait. On dirait une image extraite d'Aguirre, la colère de Dieu, le film de Werner Herzog. Lorsque Wim Wenders découvre ce cliché, il y a de nombreuses années, il l'achète, rencontre son auteur, l'apprivoise, s'en fait un ami. A qui il rend hommage dans ce documentaire. A plusieurs reprises, avec tendresse, il filme le visage de son vieux copain qui se projette sur ses clichés d'autrefois. Pour nous signaler la beauté secrète ou parce qu'il découvre, soudain, devant nous, un détail oublié : que viennent faire, par exemple, ces chaussures dans cette échoppe de cercueils de l'extrême Nord brésilien ?

Aidé par le fils du photographe, Wenders suit la carrière de son ami, de son exil après l'instauration de la dictature dans son pays natal jusqu'à nos jours. Les albums se succèdent, ainsi, fruits de longs efforts : ceux sur l'Amérique latine, le Sahel ou les exodes forcés des populations opprimées... La force de certaines photos saisit : Sebastião Salgado semble constamment opposer la beauté de la nature aux efforts inouïs des hommes pour l'anéantir. Sur l'association délicate qui lie, aujourd'hui, le photographe, devenu spécialiste de la reforestation brésilienne, à un groupe réputé pour ses méthodes anti-écologiques, le film demeure muet. Wim Wenders évite soigneusement tout ce qui pourrait fâcher. Il reste jusqu'au bout admiratif, fraternel.

Le Dauphiné libéré :

Sebastiao Salgado, qui photographie le monde et les hommes depuis quarante ans, se lance un nouveau défi : photographier les territoires vierges, pour capter la beauté de la nature avant qu’il soit trop tard. Son fils et Wim Wenders l’accompagnent, pour un documentaire qui est aussi le portrait d’un homme et d’un combat.



Bande annonce du Sel de la Terre


Le temps d'une estive( court-métrage de Jacob Redman


Jacob Redman en atelier cinéma.



Partager cet événement

bottom of page