RICARDO ET LA PEINTURE
mer. 20 déc.
|LE COLISÉE CARCASSONNE
1h 46min / Documentaire De Barbet Schroeder
Heure et lieu
20 déc. 2023, 18:00 – 26 déc. 2023, 20:00
LE COLISÉE CARCASSONNE
À propos de l'événement
SYNOPSIS
RICARDO ET LA PEINTURE est le portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami le peintre Ricardo Cavallo qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, ce film est une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village.
CRITIQUES
Les Cahiers du Cinéma :
L’amitié entre les deux hommes autorise le cinéaste à entrer dans le cadre, et on sent le bonheur qu’il a, lui qui a connu tous les modes de production, y compris ceux du blockbuster hollywoodien, à s’accorder à cet artisanat, mais aussi sa crainte de trop déranger les choses.
Les Inrocks :
Barbet Schroeder fait le portrait de son ami, le peintre Ricardo Cavallo. Une histoire d’amitié. Un film beau de simplicité, et un hymne modeste à l’art.Un homme plus tout jeune, chargé comme un baudet, crapahute à marée basse au milieu des rochers. Qui est-il ? Que fait-il ? C’est un peintre d’origine argentine qui répond au nom de Ricardo Cavallo et la scène se passe au bord de la Manche, dans le village breton nord-finistérien de Saint-Jean-du-Doigt (l’église se prévaut de posséder un index supposé de saint Jean-Baptiste…), où il s’est installé depuis le début du millénaire, après avoir longtemps vécu à Paris. Ricardo aime le gabbro, cette roche de plus de 350 millions d’année, et il est en train d’aller peindre dans une grotte avec son matériel. Un cinéaste, accompagné de sa petite équipe – le suit : c’est Barbet Schroeder.
L’Obs : Barbet Schroeder fait le portrait de Ricardo Cavallo, peintre argentin qui vit en Bretagne : d’une amitié de longue date est né ce témoignage, où passent, entre les deux hommes, des flux de générosité, de complicité, d’admiration et de respect. La lumière et la couleur les conduisent à plonger avec passion dans l’histoire de l’art (le Fayoum, Delacroix, Caravage, Vélasquez, les sculptures aztèques), à regarder avec affection des enfants apprendre le dessin, et à chercher un certain idéal de pureté dans la contemplation des œuvres. Le film est à la fois une prière, une méditation, un essai, ce qui n’exclut pas une forme d’humour. F. F.
Le Figaro :
Dans Ricardo et la peinture, Barbet Schroeder, 82 ans, apporte le même regard à la fois large et minutieux à son ami peintre, l'Argentin de Bretagne, Ricardo Cavallo, qu'il marche avec son matériel vers le motif et sa grotte marine ou qu'il fasse cuire son riz quotidien, comme un moine.
Horaires : Mercredi / Dimanche à 18h - Vendredi / Lundi à 14h
Bande annonce => Ricardo et la peinture